Le retargeting (ou remarketing), vous connaissez sans doute cette expression que l’on traduit par reciblage publicitaire. Sur le web, la société française Criteo, cotée au Nasdaq depuis octobre 2013, fait figure de pionnière dans ce créneau de la publicité programmatique. Google Adwords et Facebook proposent également du retargeting display. Chaque jour, sur la toile et dans les applications de nombreux éditeurs, vous faites ainsi l’objet d’un reciblage constant qui s’avère particulièrement efficace puisqu’intiment déclenché par votre historique de navigation.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la diffusion individualisée de publicités programmatiques de reciblage est désormais possible dans le corps des newsletters que vous recevez au quotidien dans votre boîte email. Et c’est une autre société française, Ividence, qui s’est imposée parmi les leaders du marché de la publicité ciblée par email.

L’identifiant qui permet de réconcilier destinataire de la newsletter et contenu de reciblage est ici l’adresse email, résolument plus déterministe que le cookie. Ceci étant, Ividence a intégré à sa plateforme une solution de matching qui permet le cas échéant de faire correspondre de manière anonyme et sécurisée le hash MD5 d’une adresse email avec l’identifiant associé à un ou plusieur(s) cookie(s) classique(s).

retargeting

Le tag Ividence inséré dans la newsletter appelle à l’ouverture du message le SSP d’Ividence qui envoie aux DSP une requête pour servir programmatiquement à chaque destinataire, après analyse des enchères des annonceurs en compétition, une publicité hyper ciblée, qui peut-être de nature promotionnelle classique ou de type retargeting. Le processus ne prend au total que 60 à 100 millisecondes ! Le raffinement de la solution Ividence est tel que plusieurs ouvertures d’un même message peuvent donner lieu à l’affichage de publicités différentes.

Au-delà des newsletters informatives, il est possible d’utiliser le reciblage publicitaire dans des emails de type transactionnel envoyés par les éditeurs. Une technique qui permet notamment d’inviter un utilisateur à finaliser un achat après un abandon de panier. Le retargeting est une technique résolument ROIste, dont vous pouvez aujourd’hui profiter sur une plateforme en pleine croissance: les newsletters.

 

""
1
Contactez-nous pour toucher votre cible à travers des newsletters.
Votre numéro de téléphoneyour full name
Previous
Next

Suggestions

Optimisez les revenus

de votre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter,
qui vous aidera à optimiser la vôtre.

Merci. Vous recevrez prochainement notre première newsletter.