A l’heure de la toute puissance du couple Adtech & Martech, on pourrait croire que la technique a pris le pas sur la créativité et qu’il suffit de pousser un message personnalisé à une foule d’utilisateurs pour déclencher un déluge de transactions.

Il n’en est rien car l’être humain reste avant tout sensible aux déclencheurs émotionnels et aux arguments fonctionnels déployés par une offre publicitaire.

L’approche « people based » préconisée par Ividence permet de communiquer avec pertinence vers une certaine persona ou vers des clients pré-identifiés (Ad+Martech), dans un contexte ultra qualitatif, celui de newsletters d’éditeurs premium. Mais pour que clic succède à l’ouverture il faudra que le micro-format de l’annonce tape dans l’oeil, au coeur et à l’esprit du lecteur.

oeil créativité publicité

Nous invitons donc les annonceurs à apporter un soin tout particulier à l’impact de leur copy et de leur visuel, pour maximiser le potentiel d’engagement des lecteurs et les conversions qui s’ensuivent.

Un copy concis et précis, incitatif sans être trompeur

Exprimez dans votre copy le problème que le produit entend résoudre, indiquez clairement l’avantage #1 que l’utilisateur pourra retirer de l’usage de votre produit, votre USP. Mettez en exergue les atouts qui rendent votre proposition irrésistible: son prix, sa durée et/ou son stock limité(e)(s), les garanties offertes, etc.  Evitez le click bait qui créera du trafic mais peu de conversions (au final ce sera la jauge de votre réussite). Soyez bref: « less is more ».

créativité carslberg

Un visuel de qualité, inspirant sans être totalement hors sujet

Accrochez le lecteur pendant le micro-instant où vous aurez le privilège de capter son attention.

Mais évitez les images qui n’auraient aucun lien avec votre promesse. Veillez à assurer la cohérence visuelle entre l’annonce et la landing page, pour que le prospect ait le sentiment d’une continuité entre son point d’entrée et l’offre proprement dite.

Soyez toujours conscient des risques d’abandon. Quand vous aurez virtuellement serré la main de votre prospect, veillez à ne jamais la lâcher, sans quoi vous devrez réinvestir pour rétablir le contact.

En fonction des circonstances, misez sur le capital sympathie d’un sourire, sur la magie des grands espaces, sur la force évocatrice d’un objet (cf infra). Choisissez votre typo et la couleur de votre annonce pour assurer une lisibilité maximale. N’oubliez jamais que votre prospect a une durée d’attention inférieure à celle d’un poisson rouge.

Votre but est de provoquer une réaction rapide (sympathique ou polémique), de susciter la curiosité, l’envie d’en savoir plus.

killing cigarettes poster

Être publicitaire, c'est savoir convertir les micro-instants d'attention en opportunités de conversion. Click To Tweet

 

 

Suggestions

Optimisez les revenus

de votre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter,
qui vous aidera à optimiser la vôtre.

Merci. Vous recevrez prochainement notre première newsletter.