« L’important, c’est la liste ! » (the value is in the list). Vous avez sans doute déjà entendu cette affirmation, qui résume ce que tout responsable marketing devrait considérer comme une priorité: booster sa liste d’abonnés. Oui, mais comment s’y prendre pour capturer les précieuses adresses email qui vous permettront de créer un lien personnel avec vos prospects et/ou clients ? Voici quelques manières d’y parvenir, gravitant toutes autour d’une notion fondamentale: offrir de la valeur ajoutée en échange des données. 

bloom booster sa liste d abonnes

1° formulaire général de contact 

Utilisez un plugin de qualité (ex: Formcraft) pour créer le formulaire de votre page de contact. C’est un vecteur essentiel de collecte de données.

2° demande spécifique

Si votre service permet d’isoler des demandes spécifiques (exemple: demande de prix pour la construction d’une maison, demande de prix pour la location d’un camping car, réservation d’une séance de coaching diététique,…), créez un formulaire ad hoc, idéalement séquencé en plusieurs écrans, où vous récolterez toute une série d’infos, dont l’adresse email du prospect. Je vous conseille Typeform pour la création de ce type de formulaires. Vous pourrez pousser le résultat vers votre CRM (et/ou votre plateforme de gestion de newsletters) grâce à Zapier. Ces formulaires peuvent aussi servir de « landing pages » dans vos campagnes d’acquisition (Facebook, Google,…).

Si vous gérez une entreprise avec des succursales localisées sur Google, je vous conseille aussi de créer une version du fichier HTML d’un formulaire pour chaque business page. Les paramètres cachés d’un formulaire Typeform vous permettront notamment de connaître la source de chaque formulaire reçu.

3° contenu teasing en libre accès + complément masqué

Proposer un article dont le premier quart est accessible librement tandis que la suite requiert l’introduction de l’adresse email du lecteur. Vous pouvez utiliser un plugin WordPress pour restreindre l’accès à des sections de votre site web.

4° « lead magnet »: un cadeau attractif en échange d’une adresse email

Offrez le PDF d’un catalogue, d’un ebook ou d’un livre blanc en échange de l’adresse email d’un prospect. Veillez à proposer un contenu de qualité. Vous pouvez tenter de lancer une boucle virale en suggérant à votre prospect de partager une page où d’autres pourront eux aussi télécharger votre « lead magnet ». Cela vaut aussi pour les autres astuces évoquées dans cet article.

5° coupon de réduction

Si un visiteur est sur le point de quitter votre site e-commerce sans être passé à l’acte, proposez un coupon de réduction en échange de son adresse email. Plusieurs plugins vous permettent de paramétrer l’affichage d’un exit pop up, comme par exemple WisePop, spécialiste en la matière.

Pour cette technique comme pour d’autres, vous pouvez accroître l’attrait du call to action par un compte à rebours qui limite dans le temps la validité de l’offre (= le fameux effet FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de manquer quelque chose).

6° invitation à un webinar (ou à un événement)

Proposez à un utilisateur d’assister gratuitement à un webinar (ou à un événement classique) en échange de son adresse email. De nombreux services vous permettent de recruter des spectateurs et d’organiser votre webinar (exemple: Clickmeeting).

7° remise de prix (ou autre forme d’estimation)

Créez un module de remise de prix avec Typeform (ou avec un service dédié comme Calculoid), invitant le prospect à communiquer son adresse email pour recevoir le résultat.

8° une top bar sur votre site web

Hello Bar vous permet d’ajouter à votre site web une « top bar » où vous pourrez récolter des adresses email, à condition de proposer un « call to action » suffisamment incitatif. Faites de l’A/B testing pour choisir le message qui sera le plus efficace (le coupon de réduction évoqué plus haut est en général une bonne approche, si vous gérez un site e-commerce).

9° la landing page de génération de leads

Plusieurs outils vous permettent de créer des landing pages dont l’objectif principal est de générer des leads. J’ai déjà évoqué la possibilité d’utiliser un formulaire multi-étapes Typeform à cet effet (cf 2°). Vous pouvez aussi opter pour Unbounce, Lead Pages ou Instapage, voire concevoir votre propre landing page via votre CMS favori en insérant bien en évidence un formulaire (exemple sur ce site).

landing page booster liste abonnes

Il existe également des techniques encore plus radicales (à utiliser avec modération pour éviter de rebuter vos prospects) comme les Welcome Mats (tapis de bienvenue) de Sumo Apps, des landing pages à usage exclusif de collectes d’adresses email à travers un call to action percutant, où l’on mise sur l’accord du visiteur (le « non merci » permettant le cas échéant de fermer la formulaire).

welcome mats sumo booster liste d abonnes

La landing page peut aussi prendre la forme d’une page « Coming Soon » (avec un décompte avant le lancement d’un service), invitant les utilisateurs à s’inscrire à une liste d’attente. Un service comme Maître vous permet d’ajouter une couche de viralité ludique à ce concept.

10° outil de « live chat »

Ajoutez un module de live chat (Intercom, Crisp, Drift,…) à votre site. Tous vous proposent l’option de demander l’adresse email de votre interlocuteur pour lui fournir une réponse différée. En règle générale l’utilisateur s’inscrira.

11° inscription au terme d’un article

Une méthode classique pour booster sa liste d’abonnés: au terme de chaque article de votre blog, insérez un formulaire de capture d’email (par exemple avec le plugin Bloom ou l’un des outils de la suite Sumo Apps), invitant vos lecteurs à s’inscrire pour recevoir de nouveaux articles dans leur boîte mail.

12° envoi d’un reçu dans un point de vente

Evitez au client de votre point de vente physique de devoir ré-encoder des reçus. Proposez-lui de lui envoyer une copie de sa note par email (c’est ce qu’offrent les Apple Stores via leurs vendeurs mobiles).

13° concours par tirage au sort

Invitez vos prospects à s’inscrire pour participer à un tirage au sort (hebdomadaire, mensuel,…). Si vous gérez un point de vente physique, la technique du bocal ou de l’urne s’avère toujours très efficace. WooBox propose un outil dédié à la gestion de concours en ligne.

14° « à l’ancienne »: sur le terrain

Vous pouvez mettre en place des formulaires de collecte d’adresses email destinés à vos équipes de terrain, dans le cadre d’opérations de street marketing, de business development ou lors d’événements professionnels, autant d’occasions de récolter des données de prospects en échange d’informations transmises par email.

15° misez sur chaque opportunité

Communiquez sur la possibilité de s’inscrire à votre newsletter dans la signature de vos emails professionnels, sur votre page Facebook, de temps à autre via l’URL de votre compte Instagram, via des tweets réguliers, etc.

Si la valeur est dans liste, l’efficacité de la collecte est dans la répétition des sollicitations, sans tomber dans l’excès: évitez de multiplier les techniques (ex: pop up + slide in + inline) sur une seule et même page de votre site web.

Attention: quel que soit le mode de capture des adresses email, précisez bien à l’utilisateur que l’introduction de son email l’inscrira à votre liste de diffusion, dont il pourra bien entendu se désinscrire à tout moment (n’oubliez pas d’insérer un lien d’opt out dans chaque email que vous enverrez). Ajoutez une mention relative à la capture d’emails dans la section vie privée de vos conditions générales.

Au-delà de l’email

L’objet de cet article était de vous suggérer différentes manière de collecter des adresses email. Bien entendu vous pouvez également récolter d’autres données, y compris le très précieux numéro de téléphone qui permettra à votre équipe de vente d’entrer en contact avec un prospect.

Veillez à trouver le juste équilibre en fonction des modes de capture de données. Un prospect sera plus enclin à communiquer son numéro de téléphone pour profiter d’une offre exclusive d’une durée limitée que pour recevoir un ebook ou un livre blanc (aucune raison de communiquer son n° de téléphone dans ce cas de figure).

 

""
1
Contactez-nous pour optimiser la monétisation de votre newsletter.
Votre numéro de téléphoneyour full name
Previous
Next

Suggestions

Optimisez les revenus

de votre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter,
qui vous aidera à optimiser la vôtre.

Merci. Vous recevrez prochainement notre première newsletter.