Une liste d’abonnés est en constante évolution. Les inscrits vont et viennent, certaines adresses email sont délaissées ou abandonnées par leurs utilisateurs (par exemple lorsqu’il s’agit d’une adresse professionnelle et que l’abonné quitte son poste), certains emails qui jadis arrivaient dans la boîte de réception principale passent aujourd’hui dans la boîte promo. Il arrive aussi que certains envois soient par erreur considérés comme des spams. Bref, en tant que gestionnaire d’une newsletter, vous ne pouvez en aucun cas vous reposer sur vos lauriers. Il est essentiel d’ajouter inlassablement de nouveaux abonnés à la liste pour remplacer ceux que les hasards de la vie ou de la technique auront détournés de vos messages. Mais comment s’y prendre pour maximiser vos chances de captation ? C’est l’objet de cet article où nous vous proposons 10 techniques pour booster la base des abonnés à votre newsletter.

1° multipliez les opportunités d’inscription 

Ne vous méprenez pas: le but n’est pas d’inonder le visiteur de votre site web sous une cascade de fenêtres pop up intrusives. Mais de lui présenter une opportunité d’inscription à chaque instant où l’invitation peut-être pertinente:

  • au terme de la lecture d’un article de blog, pour en recevoir d’autres tout aussi intéressants
  • dans le pied de page du site, là où s’achève généralement le parcours vertical d’un visiteur
  • sous forme de bandeau en haut de page, associé à une promotion
  • dans la barre latérale d’un blog
  • au terme du paiement d’une commande, associé à un coupon de réduction pour une commande ultérieure
  • sur une page présentant une série de modèles, pour en savoir plus sur les nouveautés, associé à l’envoi d’une brochure
  • sous forme d’un pop up déclenché après un certain temps de visite, pour répondre à une hésitation par l’envoi d’une documentation complète par email
  • sous forme d’exit pop up, proposant une réduction qui pourra retenir le visiteur

Si vous utilisez WordPress, un plugin comme Bloom d’Elegant Themes permet de gérer toute une gamme de formulaires. HelloBar permet de créer une barre d’inscription en haut de votre site. Sumo propose également plusieurs outils de collecte d’emails.

2° misez sur l’interactivité

Proposez sur votre site un calculateur, un quizz, un jeu concours. Et profitez de l’occasion pour proposer au visiteur qui vous confiera son adresse email (pour recevoir un résultat ou participer) de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir vos promotions et/ou être mis au courant d’autres opérations interactives similaires.

3° collectez l’email de votre interlocuteur dans un chat

Si vous faites usage d’un bot ou d’une autre forme de chat, proposez à votre interlocuteur de s’inscrire à votre newsletter. Sur Facebook Messenger, au sein d’un chatbot, il lui suffira d’appuyer sur un bouton (quick reply) pour vous transmettre l’adresse email associée à son compte Facebook.

4° proposez à vos clients / prospects offline de s’inscrire

L’inscription à une newsletter peut également se faire lors d’un événement ou dans un point de vente. Il existe de nombreuses applications pour tablettes qui permettent de gérer l’inscription, directement injectée dans votre CRM.

5° croisez vos invitations

Un abonné à une newsletter A pourrait être intéressé par l’inscription à une newsletter B. N’hésitez donc à croiser vos invitations (voir aussi plus bas la co-inscription).

6° visez la viralité

Si vous organisez un concours, suggérez aux participants d’inviter leurs connaissances pour augmenter leurs chances de gain. Lorsque les invités interagiront à leur tour avec le concours vous pourrez leur proposer de s’inscrire à votre newsletter et leur proposer d’inviter ensuite leurs connaissances. Un cercle vertueux.

7° jouez la carte gagnant-gagnant 

Proposez tout simplement à vos abonnés dans le cadre d’une newsletter d’inviter des connaissances pour bénéficier d’un avantage dont bénéficiera aussi le nouvel abonné. Une formule gagnant-gagnant.

8° construisez des audiences similaires (lookalike audiences)

Transformez votre mailing list en audience personnalisée (custom audience) sur Facebook, à partir de laquelle vous pourrez extrapoler une lookalike audience. Communiquez vers cette audience pour recruter de nouveaux abonnés.

9° expérimentez la co-inscription  

De nombreux éditeurs, y compris des e-marchands, proposent à leurs lecteurs / clients de s’inscrire à la newsletter d’un tiers. Choisissez les bons partenaires et expérimentez cette méthode de recrutement efficace.

10° invitez-vous dans la newsletter d’un autre éditeur 

Saviez-vous qu’il est possible de communiquer de façon hyper ciblée dans les newsletters (et emails transactionnels) de plusieurs dizaines d’éditeurs premium.

C’est ce que propose ividence. Vous pouvez en quelques clics proposer aux lecteurs ayant une affinité avec votre produit / service de s’inscrire à votre newsletter (en associant, pour plus d’efficacité, un avantage client à cette inscription).

Qu’attendez-vous pour booster la base des abonnés à votre newsletter ? Contactez-nous.

 

Optimisez les revenus

de votre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter,
qui vous aidera à optimiser la vôtre.

Merci. Vous recevrez prochainement notre première newsletter.